Samedi 8 décembre 6 08 /12 /Déc 14:18
c'est un article repris sur doctissimo pour aidez chaqu'un a s'epanouir et être heureux.

Avoir un enfant gay, c'est pas triste !

L'homosexualité d'un enfant ou d'un proche n'est pas toujours facile à assumer. Les mentalités ont certes évolué ces dernières années et permis des avancées considérables dont le PACS est un exemple. Mais le chemin à parcourir vers l'acceptation de cette différence est souvent long, semé d'appréhensions et d'idées préconçues...

on error resume next ShockMode = (IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash.6")))

Parents de gayParfois on s'en doutait un peu sans vouloir l'admettre. Pour d'autres parents ou proches, cette révélation fait l'effet d'une bombe. "Je suis sous le choc", "C'est contre nature", "Moi qui rêvais d'avoir des petits-enfants", "Mon enfant ne sera jamais heureux", "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?". Les préjugés sont tenaces, les amalgames vite faits, souvent seulement par manque d'information.

Des images de l'homosexualité souvent caricaturales

Etre homosexuel ne veut pas dire être travesti, pédophile ou pervers, ni avoir forcément l'allure d'une folle exubérante pour un gai et d'un camionneur pour une lesbienne. Contrairement à ce que certains croient, les homosexuels vivent de grandes et belles histoires d'amour, comme les autres. Les relations homosexuelles se nouent entre adultes consentants, pas forcément dans des lieux de rencontre décadents, comme on a tendance à les présenter en agitant de surcroît l'épouvantail du sida. Les homosexuels ont certes payé un lourd tribut à cette épidémie, mais ils ont été aussi les premiers à se mobiliser. Pour lui, comme pour vos autres enfants, le meilleur discours de prévention que vous pouvez lui tenir doit être fait d'information et de tolérance.

Faire le deuil d'un scénario de vie

Certains parents réagissent très mal à l'homosexualité de leur enfant. Ils peuvent se montrer agressifs, se sentir responsables ou encore malheureux d'avoir à faire le deuil d'une certaine image de lui et des projections qu'ils avaient fait dans l'avenir. C'est vrai, il lui sera sans doute plus difficile d'avoir des enfants. Mais le reste ne change pas. Son homosexualité ne retire rien à sa personnalité, à sa capacité d'aimer, de donner. Ce sera toujours votre enfant et en vous livrant sa vérité, il vous témoigne une grande marque de respect et de confiance. A vous maintenant de respecter sa façon de vivre, ses choix. L'essentiel n'est-il pas son bonheur ?

L'aider à s'assumer

Votre compréhension et votre amour le rendront plus fort pour affronter l'extérieur, l'homophobie irrationnelle de certains, les moqueries, les histoires "drôles"… Votre désir de ne pas occulter sa réalité vis-à-vis de votre entourage et de chercher à la vivre au mieux peuvent aussi contribuer à construire une société basée sur la tolérance. Si maintenant sur cette route souvent longue vers l'acceptation, vous avez des doutes, des inquiétudes, sachez qu'il existe des associations comme Contact, un espace d'écoute et de dialogue, qui permet à des homosexuels, à leurs parents et à leurs proches, d'échanger leurs expériences et d'apprendre à mieux se connaître, pour mieux respecter leurs différences.

Caroline Maire

Par gay et gay - Publié dans : réflextion - Communauté : Espace Gay Sexe
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus